Et si l'histoire de notre école nous était contée… (Partie 3)
- Arthur CANON

- 17 juin
- 2 min de lecture
Partie 3 – En route vers aujourd'hui … Et le futur !
Cet article met un terme à la saga dédiée à l'histoire de l'Institut Saint-Louis Namur. Comme annoncé dans le précédent article, celui-ci consistera en la fin de ce survol historique (de 1985 à aujourd'hui), ainsi qu'en une certaine vision de l'avenir de notre école.
Nous clôturerons ce long parcours par un quiz portant sur l'ensemble de cette trilogie historique.
En 1988, l'Institut poursuivit son développement, notamment en apportant de nouvelles infrastructures sportives, davantage performantes, sur le site de Saint-Fiacre. Par après, en 1995, survint le malheureux incendie de l'ancienne `` salle des fêtes ´´, dont les murs s'écroulèrent.
L'incendie fut vraisemblablement lié aux travaux entrepris au niveau du chauffage. Il fut alors décidé d'édifier une nouvelle salle de gymnastique, sur deux étages. L'inauguration eut lieu en 1996. Il s'agit de la salle actuelle, donnant sur la cour de récréation.
En 2003, l'Institut célébra ses 150 ans d'existence, un moment très symbolique, notamment relayé par la presse et l'Association des Anciens, qui, quant à elle, existe depuis 1969. C'est aussi à la suite de ce 150e anniversaire que naquit le `` Saint-Louis Festival ´´, tel que nous pouvons encore le connaître aujourd'hui. Il n'a évidemment cessé d'évoluer depuis, mais le concept repose toujours sur des festivités musicales.
Saint-Louis Festival – Édition 2019.
Par la suite, l'école n'a cessé de se développer, notamment sur le plan numérique. En effet, en pénétrant véritablement dans le XXIe siècle, une école se doit d'être équipée d'une bonne connexion internet, d'ordinateurs fonctionnels, de rétro-projecteurs dans les salles de classe, voire de tableaux interactifs (T.B.I.).
Depuis quelques années, les plateformes Moodle et WebUntis sont devenues des références, tant pour les enseignants que pour les élèves.
Par ailleurs, l'offre de cours, d'options, d'infrastructures et de voyages n'a fait que grandir. En parlant de croissance, l'école grandit encore, malgré son grand âge. En 2018-2019, l'Institut a fait l'acquisition d'un nouveau bloc, situé Rue Pepin, destiné aux élèves de 4e, 5e et 6e. Il s'agit du `` Cadastre ´´.
Du côté des primaires, le nouveau bâtiment baptisé `` l'Envolée ´´ a été inauguré en 2022. En effet, dans une école dont le nombre d'élèves ne cesse de croître, il apparaît nécessaire d'édifier de nouveaux blocs de cours. Depuis la rentrée de 2024, l'Institut dispose également d'une section maternelle.
En 2028, l'école fêtera son 175e anniversaire … Rendez-vous dans deux ans pour un nouveau chapitre de l'histoire qu'il reste encore à écrire …
Rédacteur : Arthur CANON 6A.
Commentaires