top of page

Journée de l'Antiquité

Ce mardi 19 mai, les professeurs de Latin ont organisé une journée sur le thème de l'antiquité. Dans ce cadre, l'aide des élèves de 5ème en option grec a été sollicitée.


Ce jour-là, nous avons commencé par une préparation de l'activité avec les professeurs. Ensuite, nous sommes allés en cours pour notre 1ère heure. Nous avons ensuite commencé les activités proprement dites. Nous étions séparés en deux groupes, l'un s'occupait des mosaïques pendant toute la journée, l'autre alternait entre poterie et, également, mosaïques.


J'ai trouvé cette journée particulièrement instructive. En effet, nous avons pu entrapercevoir, d'une part, comment se déroule le métier d'enseignant, d'autre part, nous avons eu la chance d'apprendre à surmonter nos peurs et appréhensions dans le but d'aider les jeunes qui nous étaient confiés. Nous devions en effet expliquer d'un point de vue historique et archéologique ce qu'étaient les poteries et les mosaïques aux élèves de première mais nous n'avions pas eu l'occasion de nous entrainer au préalable ce qui rendait l'expérience un peu stressante.


Finalement, tout s'est bien déroulé, les élèves étaient vraiment sympathiques et ils avaient l'air heureux de cette journée. Que demander de plus ? Le contentement se lisait également sur mon visage ! Et les créations ressorties de cette journée étaient pour la plupart magnifiques ! Le seul point négatif était la présence d'une réelle fatigue à la fin de la journée. Toutefois, si on me demandait de réitérer cette expérience, j'accepterais sans hésitation !


La `` dream team ´´ du jour


Voici quelques ressentis d'autres élèves de 5ème, à la suite de cette journée :


« J'ai adoré la journée, c'était vraiment très agréable à faire. Même si l'activité était répétitive, chaque classe était différente, ce qui m'a permis de ne pas me lasser. Bien que la journée fût vraiment épuisante, c'est une expérience que je referais sans hésiter et je pense qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie ! »


Lylou Trainito, 5A


« J'ai vraiment apprécié cette journée en compagnie de mes amis ! Ce fut très intéressant d'être dans la peau d'un professeur. De plus, rencontrer toutes ces classes plus sympathiques les unes que les autres, qui avait l'air de bien s'amuser, et les voir se donner à fond était un réel plaisir ! »


Ugolin Keteleer, 5B


En conclusion, cette journée était vraiment exceptionnelle et a l'air d'avoir plu à de nombreuses personnes et pas seulement à celles qui la vivaient en tant qu'élèves !


Rédacteur : Emilien Weynants, 5B

Posts récents

Voir tout
Journée 5ème à Leuven

Ce jeudi 12 mars, trois classes de 5ème, option Néerlandais 1ère langue, se sont rendues à Leuven, ville flamande qui possède une histoire passionnante et riche, culturellement parlant et qui vient d'

 
 
 
La finale du concours d’éloquence

Le 4 mars dernier s’est tenue la finale du concours d’éloquence de notre école, une journée aussi intense qu’inspirante pour les onze élèves finalistes. Entre réflexion, écriture et prise de parole, l

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page