Journées des 5e années
- Lylou TRAINITO, Emilien WEYNANTS, Clémentine JACOB
- 6 janv.
- 3 min de lecture
Dans le parcours des secondaires, les élèves, en fonction de leurs choix, sont amenés à changer de classe au fur et à mesure des années. C’est ainsi qu’ils peuvent se retrouver dans des classes avec des élèves qu’ils ne connaissent pas ou peu. Au début du 3ème degré, l’Institut Saint-Louis met en place deux journées durant lesquelles l’objectif, au travers d’activités diverses, est de poser les germes d’une vie harmonieuse au sein de la classe.
Cette année, ces deux journées se sont déroulées les 18 et 19 septembre.
La matinée du 18 était consacrée à des activités sportives pour créer une cohésion d’équipe entre les élèves des différentes classes. Dans la foulée, à midi, les différentes classes sont parties chacune de leur côté, en vue de vivre des expériences diverses proposées par les titulaires.

Focus sur quelques activités réalisées par des classes à cette occasion :
La classe de 5-A, a pris la direction du lac de l’Eau D’Heure. Nous nous sommes installés dans un gîte, la ferme de Masensart, qui se trouvait à environ une demi-heure du lac. Celui-là était très grand et offrait plusieurs espaces communs propices aux discussions, aux jeux et aux autres activités ayant pour but de faire connaissance et de resserrer les liens. Nous sommes restés au lac quelques temps en profitant du paysage, du calme, et pour certains, de l’eau bien fraîche de celui-ci. La soirée qui a suivi a été remplie de discussions, de fêtes et d’activités... Le lendemain, notre journée a essentiellement été axée sur de la marche et, bien évidemment, sur notre activité principale : l’accro branche. Là-bas, il y avait des parcours adaptés à tous, que ce soit pour les plus peureux ou bien sûr, pour les plus courageux d’entre nous. Certains ont adoré l’expérience, d’autres pas du tout, mais pour ce qui est de la retraite en général, je pense que tout le monde est d’accord pour dire qu’elle fut une réussite !

Rédactrice : Lylou Trainito 5A
La classe de 5B s’est rendue, de son côté, à Bruxelles. Pour commencer, nous avons fait un « escape game ». Parmi les différents thèmes proposés, on trouvait : cambrioler un musée, sortir d’un vaisseau en destruction, s’évader du monde Lego…

Par après, nous sommes partis à Auderghem où une auberge nous attendait : souper et bonne nuit au rendez-vous !
Le lendemain matin, nous nous sommes dirigés vers les docks de Bruxelles afin de participer à l’activité Koezio avec comme finalité d’acquérir une cohésion de groupe en effectuant des prouesses sportives et intellectuelles. L’après-midi s’est terminée par une visite des docks et le retour à Namur. Les souvenirs gardés sont vraiment exceptionnels !
Rédacteur : Emilien Weynants 5B

Dans le but de tisser des liens en ce début d’année scolaire, la classe de 5 D a passé deux journées à Charleroi. Plusieurs activités collectives étaient au programme, comme par exemple une séance de cinéma et du laser game. Nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse au centre de Charleroi, ce qui nous a permis de découvrir une autre facette de cette ville pleine de surprises. Un guide nous a présenté l’emblème de la ville : le fameux street art. Le fait d’avoir mis en place une retraite au début de cette année scolaire a permis de (re)découvrir les membres de la classe dans un autre contexte que le quotidien. L’expérience fut très enrichissante.
Rédactrice : Clémentine Jacob 5D




Commentaires