Les hits de demain
- Luna DI ROCCO et Carmen DENIS
- 6 janv.
- 3 min de lecture

Que ce soit à la télévision, à la radio, ou à l’école, la musique est omniprésente dans nos vies. Grâce à des applications de streaming, nous avons accès à un très large choix de musique. Néanmoins nous restons dans nos petites habitudes et ne connaissons pas vraiment les choix musicaux d’autres pays…
Nous nous sommes lancées à la recherche des hits de demain (à savoir de musiques un peu … atypiques !). A travers cinq ambiances très différentes, vous allez découvrir comme vous ne l’avez jamais fait l’Europe.
Nous vous invitons à écouter la playlist (chercher sur Spotify « Futurs Hits » par Lunadr ou lien : spotifyhttps://open.spotify.com/playlist/0IJSGQpQ5oAYWhLYf2Fu68?si=aed62eaac27e4a40) créée à cet effet par nos soins.
Ainsi, nos critiques vous sembleront plus concrètes ! Nous vous souhaitons une excellente découverte !
· Musiques grecques : entre tradition et modernité.
Vous connaissez très certainement les plages paradisiaques des Cyclades, les vestiges antiques d’Athènes, le bleu et blanc traditionnels, mais que savez- vous vraiment de leurs coups de cœur musicaux ?
Loin des clichés du sirtaki, la Grèce propose un très large panel de musiques riches en histoire. Que ce soit dans Athina mou, Ximeromata ou encore, Metro Antistrofa, toutes nous transportent au cœur des traditions les plus déroutantes de ce pays. L’une décrit l’amour qui lie un habitant d’Athènes à sa patrie tandis que d’autres parlent de sincérité. Elles explorent donc des thèmes très variés qui, à travers un impact émotionnel puissant, nous amènent à réfléchir sur nos conditions d’êtres humains. Ces musiques se diversifient énormément pour plaire au plus grand nombre tout en gardant un rythme dansant, une ambiance lumineuse et bien sûr un message rempli d’amour pour les générations futures !
καλή ακρόαση !
· Musiques italiennes : quand Verdi côtoie Andréa Boceli.
L’Italie est le berceau des grands opéras classiques. Au fil des siècles, ce pays a façonné notre rapport à la musique. En effet, toute la nomenclature musicale vient de mots italiens (piano, piccolo, soprano, …) et les artisans italiens ont innové avec la forme moderne de nombreux instruments tels que le piano ou le violon. A l’heure actuelle, de nombreux artistes font encore vibrer le cœur d’un tas de personne. Les sonorités du sud ont la particularité d’ensoleiller nos journées même s’il pleut dehors !
buon ascolto!
· Musiques germaniques : entre rigueur et émotions.
Les chansons germaniques sont très souvent mises de côté et pour cause les stéréotypes ! Beaucoup disent que l’allemand est rude et que le néerlandais est sec. Nous trouvons néanmoins quelques pépites émerger. Bien que l’accent ne soit pas des plus mélodieux, ces musiques dégagent une énergie qui redonne le sourire.
Et n’oublions pas que Mozart parlait Allemand !
Goed luisteren ! Gut zuhören !
· Musiques irlandaises : le chant de la terre et de la mer.
L’Irlande, un pays entouré de flots avec des vagues plus ou moins déchaînées. Depuis toujours, la mer a donc tenu une place très importante dans le quotidien irlandais. Pour gagner leur vie, beaucoup d’hommes étaient marins. Ce métier très dur ; les éloignait durant de nombreux mois de leur famille. Pour se donner du courage, les marins entonnaient des chants folkloriques. Ces derniers sont vite devenus des classiques que tout le monde chante lors des fêtes de village ou dans les pubs (bars irlandais). Ils sont un témoignage puissant de force et de détermination !
Éist go maith!
· Petit bonus : retour en enfance.
(lien YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=25hvBya6MjE)
Tout le monde a déjà entendu le désormais très célèbre : libérééééé, délivréééé. En tout cas, dans notre classe, c’était le cas. Le dernier cours avant les vacances, Mme Dechène nous a proposé de travailler sur les P2 en Ut. Cette proposition a bien évidemment enchanté toute la classe. Voyant notre manque d’intérêt ainsi que la révolte qui s’annonçait, un compromis a été trouvé. En échange de 49 minutes de travail intensif sur la grammaire, nous avions droit à la chanson de La Reine des Neiges, mais attention en latin ! Nous étions tous très impatients et nous n’avons pas été déçus ! La classe s’est bien sûr transformée en karaoké (peut-être allons-nous sortir très prochainement un album reprenant cette reprise…) et Mme Dechêne a bien failli avoir un malaise tant nos voix étaient mélodieuses ! Bref, c’est un bon souvenir qui nous a mis de bonne humeur pour toute la journée. Nous vous invitons à écouter cette incroyable version de La Reine des Neiges (le ridicule ne tue pas !).
Bona audītio gelida cum Regina Nivis !
Rédactrices : Luna Di Rocco et Carmen Denis 4 L




Commentaires